"Amulettissimo"

L'amulette

« J’aime ces peuples jaunes et noirs qui n’ont jamais eu l’indécence ni l’indiscrétion de nous envoyer religieux nègres ou chinois pour nous convertir à leurs Dieux » Maurice Sachs.

  • Amulettissimo pour tenter de montrer qu’au delà du visible et du discible, se superposent des éléments plus complexes, déclencheurs de questionnements. Comment les symboles, témoins de « non-dits » culturels, inscrits dans les cultures anciennes de l’Afrique, ( voir à ce propos la pratique des amulettes datant de la période de Gherzé en 3500 Av. J.C ) et qui restent latent dans les mémoires collectives contemporaines peuvent conduirent à ouvrir une réflexion sur les rapports entre la création esthétique et les fondements d’une culture par l’exploration des liens entre l’art et le sacré, en levant les tabous sur nos oublis :

    Nos oublis Voodoo Nos oublis Ama Nos oublis Mâat Nos oublis Awa Nos oublis Awale.

images/collections/Parole-du-ventre-amulettissimo-@-equation-tum-tum-59-x-28-x-51-cm-2011.jpg
2026 @ ôde à la double cloche

2026 @ ôde à la double cloche
FA-Lux @ Baby a la fourche amulettissimo

Trace Amulettissimo



  • Amulettissimo aborde la problématique des non-dits culturels et des détournements de l’histoire, pour scruter les fondements de la convergence de nos divergences. TUT MUUN (tout monde en créole ) Peintures ou sculptures, plutôt une « peinture sculptée »… comme une synthèse, mon travail est un mélange des deux techniques, la somme d’un univers composé de différents matériaux ou le fil, comme un fil d’ariane, créer le lien entre les différents symboles.
  • Ernest Dükü