Pintattitude
2006, Galerie galerie Yenega, Paris, France
Cette exposition reliait entre elle deux inslatations et plusieurs tableaux et dessin sur le thème de la
«
Alors qu’est-ce que la pintattitude ? Savez-vous que les pintades sont des volatiles très difficiles à
attraper dans la nature et c’est pour cela que le certains les offrent en tant qu’offrande aux divinités
ancestrales. Parcequ’il faut un effort effectif pour les attraper et que cet effort est offert aux
ancêtres. Dans cette exposition ce thème de l’offrande et de l’effort fourni pour les ancêtres est sans
cesse dissiminé. Tel une petite pincée de ceci ou de cela qui représente l’effort que chacun founi
pour honorer nos ancêtres. Un rappel incessant pour ne pas perdre de vue que sans nos « vieux »
nous ne serions pas là. Honorer ces ancêtres est un acte de la vie de tous les jours. Les deux
installations faisaient référence à la pintade, avec les œufs posés sur le sol et la référence aux
ancêtres avec l’awalé et les petites lumières à l’intérieur des récipients en terre représentant les
billes de l’awalé, avec une pincée de philosophie. La lumière des ancêtres éclairant nos chemins de
vie.
Pour sa nouvelle exposition à la galerie Princesse Yennega il nous propose la « Pintadattitude »
Alors qu’est ce que la pintadattitude ?
« Originaire d’Afrique, cet « oiseau nègre » a marqué les esprits. Il figure dans l’écriture sacrée des
tombes Egyptiennes, Sophocle en parle dans une de ses tragédies, Ovide le cite dans ses
Métamorphoses, la Légende dorée chrétienne en fait « l’oiseau du paradis », les peintures du
Quattrocento (dont Carpaccio) le représentent dans maints tableaux, les Bysantins le vénèrent… » (
Nancy Dolhem l’oiseau nègre .l’aventure des pintades dionysiaques )
La pintade est un animal difficile a domestiquer, symbole de liberté.
Difficile à attraper, elle est considérée comme un objet précieux que l’on offre en sacrifice sur l’autel
des ancêtres.
Un marque de respect pour l’esprits des défunts.
A la question du choix de ce thème de la Pintadattitude Ernest Dükü nous dit
« .. Parce qu’elle est considéré comme le messager de l’autre rive, un authentique symbole de
l’éternité et de l’invisible.. Il faut aussi dire que cette pintade à la robe tachetée noire et blanche
représentant les deux extrémités du spectre de couleur, englobe toutes les autres couleurs, et
symbolise à sa manière Le TUT MUUN, le tout monde (en créole).
Elle est d’origine Abysinne ( ancienne Ethiopie ), c’est à dire de la vallée de l’Omo et qu’avec elle, j’ai
simplement envie de raconter cette histoire de non dits
- Non- dits de l’histoire
- Non dits autour de la spiritualité Africaine et de ces divers syncrétismes.
Souvenez vous aussi, qu’ elle a été associé à l’esclavage , « la pintade de Toussaint l’Ouverture »…
mais « Silence, Silence, Silence 400
Retenons simplement qu’elle accompagne au delà de l’Atlantique la conscience des enfants du
Voodoo. …
La pintade me permet ainsi de raconter l’humain en devenir. »
La Pintadattitude pour interroger, comme une offrande aux ancêtres, un véritable respect pour ses
origines, et par delà les origines, de l’histoire de la spiritualité et de tous les syncrétismes que cela
génère.