MasKArade @ Ananzè explorer

2018, Galerie LouiSimone Guirandou, Abidjan, (Côte d’Ivoire)

Spiritus sanctnoun @ amaatawale thot est relatif (2010)

J’évoque avec cette installation notre rapport au religieux, au spirituel. Comme souvent dans mon travail je tente d’exprimer les choses qui se situent au-delà de l’image perçue, “…L’art consiste à rendre visible l’invisible…” selon l’approche de Paul Klee.

Spiritus sanctnoun @amaatawalé Thot est relatif, est un mot valise qui me permet d’exprimer et d’interpeller le regardeur dans sa relation face au spirituel. En effet, face à l’autre, qui sommes-nous ? Ou bien même, qui est donc l’autre face à nous ?

Ce sont 50 dessins qui représentent chacun un visage au travers duquel je traduis le principe de la sagesse universelle symbolisée par les trois petits singes, ne rien dire, ne rien entendre et ne rien voir. Par le simulacre de ces visages quasiment similaires sur des fond blancs disposés dans un principe d’awalé géant (jeu de la vie ou de semailles), je pose sur l’ensemble l’idée de la symbolique des trois singes par l’utilisation du symbole universel par excellence qu’est le sens interdit.

Ces visages sur lesquels sont également posés des symboles religieux.


  • Exposition Maskarade 2018
  • Exposition Maskarade 2018
  • Exposition Maskarade 2018
  • Exposition Maskarade 2018